公 开 信: 呼吁法国高校抵制华为
宋征时
法国矿业—电信学院集团 (Institut Mines-Télécom) 领导部门:
:
-
关闭法国矿业—电信学院集团在中国的大学园区 (如果存在的话,则无论是现已开放的或是开发在建的) ;
-
停止招收攻读博士学位的中国留学生 (不过攻读硕士等低于博士的学位的中国留学生招收不在此建议涉及范围内) ;
-
中止与华为公司的各种合作 (如资金投放、教学和科研交流、双边合作研发、职业培训、留学生交换、“未来种子”计划等) ;
-
对师生员工进行反间谍教育。
作为矿业—电信学院集团的成员之一,我也非常理解校方的难处。但当前的形势使学校不得不认真考虑以下情况:
-
《中华人民共和国国家情报法》(2017年6月27日) 第7条规定:“任何组织和公民都应当依法支持、协助和配合国家情报工作,保守所知悉的国家情报工作秘密。国家对支持、协助和配合国家情报工作的个人和组织给予保护。 ”
-
近十年来,华为所从事的间谍性质的活动,已经成为国际范围内媒体报道的聚焦内容,有关其背景的报道日益广泛,有关其内幕的披露也逐步深入。
-
华为在法国矿业—电信学院集团校园内所从事的同样性质的活动,已经多少披露于新闻报道《法国如何密切监伺中(共)国电信巨头华为》(2018年6月28日),刊于《挑战》(网站) 及《GL9 新闻》(网站)。
-
负责数码事务的欧盟委员会副主席安德鲁斯 • 安西普,已于2018年12月7日敦促欧盟成员国严肃评估包括华为在内的中(共)国技术公司所带来的安全风险。
-
2018年12月,法国最大电信公司 Orange 已经把华为排斥在该公司的5G网络之外。
-
英国牛津大学已于2019年1月8日暂停接受华为捐款。
-
2019年1月23日, 法国外交部长让-伊夫 • 勒-德里安确认,法国政府已经意识到华为间谍性质活动的风险。
鉴于以上陈述的情况并带着诚挚的尊重,本人谨恳请你们考虑一位普通教师提出的呼吁。
(2019年2月2日)
宋征时
LETTRE OUVERTE
( le 2 février 2019 )
Direction de l’Institut Mines-Télécom,
Étant enseignant-chercheur de science humaine et de chinois, je travaille au campus Évry, attaché au Business School (IMT-BS), l’une des écoles de l’Institut Mines-Télécom (IMT).
Si je vous adresse cette lettre ouverte, c’est pour vous lancer un appel : Suspendre la collaboration entre l’IMT et la Chine (surtout Huawei) par des mesures nécessaires, dont celles que je pense et propose sont ci-dessous :
-
fermer le campus de l’IMT en Chine (s’il existe, quoi que déjà ouvert ou au chantier) ;
-
arrêter le recrutement des étudiants chinois aux études doctorales (or il ne s’agirait pas du recrutement des étudiants chinois aux niveaux moins élevés tels Master) ;
-
interrompre la coopération avec Huawei (entreprise chinoise des télécoms qui espionne fréquemment dans nombre de pays) à tous niveaux (financement, échanges pédagogique et scientifique, laboratoire mixte, recherche bilatérale, formation continue, stage des étudiants, « Seeds for the Future », etc.) ;
-
effectuer une éducation anti-espionnage pour le personnel et les étudiants.
Faisant partie de l’IMT, je comprends bien les difficultés que l’IMT envisage. Mais la situation actuelle oblige l’IMT à regarder sérieusement les circonstances ci-dessous :
(1) L’article 7 de « La Loi sur le Renseignement national de la République populaire de Chine » (27 juin 2017) : Conformément à la loi, tout organisme et tout citoyen doivent soutenir, aider, coopérer quant au travail de renseignement national, et garder les secrets qu’ils connaissent sur le travail de renseignement national. L’État protège l’individu et l’organisme qui soutiennent, aident, coopèrent pour le travail de renseignement national.
(2) Les activités d’espionnage effectuées par Huawei sont reportées par les médias à l’échelle internationale. Les reportages révèlent les contextes corrélatifs de plus en plus amplement et divulguent les dessous afférents de plus en plus en profondeur (depuis une dizaine d’années).
(3) Les activités d’un tel genre faites par Huawei au campus de l’IMT sont aussi révélées plus ou moins par le reportage « Comment la France surveille de très près le géant chinois des télécoms Huawei », dans « chanllenges.fr » (site) et « GL9News » (site), (28 juin 2018).
(4) Andrus Ansip, vice-président de la Commission européenne et chargé du marché unique numérique, a lancé une mise en garde contre les entreprises technologiques chinoises dont la première est Huawei (7 décembre 2018).
(5) Orange, la plus grande entreprise française de télécoms, a exclu Huawei de son réseau 5G (décembre 2018).
(6) L’université d’Oxford (Royaume-Uni) a suspendu tout financement de Huawei (8 janvier 2019).
(7) Jean-Yves Le Drian, ministre français des Affaires étrangères, a déjà confirmé que le gouvernement de France est « conscient des risques » d’espionnage liés à Huawei (23 janvier 2019).
En pensant tout cela et avec tous mes respects, je vous prie, Mesdames, Messieurs, de bien vouloir réfléchir sur cet appel qui provient d’un enseignant ordinaire.
SONG Zheng-Shi
|